mercredi 25 mai 2011

Une ancienne décharge pour déchets inertes et encombrants, située à la jonction des communes de Maubec et d´ Oppède (Vaucluse), avait été, après sa fermeture, colonisée par des guêpiers d´Europe, qui avaient trouvé dans les falaises sableuses un endroit idéal pour y creuser leurs nids. Après réhabilitation du site (nettoyage et dépôt de terre végétale), un observatoire, spécialement conçu pour ce site, y a été installé pour permettre d´approcher les oiseaux sans les déranger.
Avec l´assistance technique du parc naturel régional du Luberon, les travaux de réhabilitation ont duré quatre mois, la conception et la réalisation de l´observatoire six mois.
Le coût total est 82.000 euros HT, financé par l´Ademe (agence de l´environnement et de la maîtrise de l´énergie), le Département de Vaucluse, la Région Provence-Alpes-Côte d´Azur, et les communes de Maubec et Oppède.

Le Guêpier d´Europe est l´oiseau le plus coloré de nos régions : gorge jaune, ventre bleu, dessus de la tête, du dos et des ailes, brun-roux. D´une envergure comprise entre 40 et 46 cm, il est souvent observé posé sur une branche ou encore en vol et la plupart du temps en groupe. Son régime alimentaire est presque exclusivement composé d´insectes volants tels que guêpes, abeilles et bourdons, d´où son nom.
Espèce aux affinités méditerranéennes, le Guêpier se rencontre essentiellement dans la partie sud de la France et le couloir rhodanien. En Vaucluse, on compte environ 800 couples nicheurs.
Le Guêpier n´est présent dans nos régions qu´au printemps et en été, périodes au cours desquelles il assure sa reproduction. Ses deux zones d´hivernage se trouvent sur le continent africain : cette pratique migratoire lui a valu le surnom de " chasseur d´Afrique ". Les oiseaux de la colonie de Maubec s´installent généralement fin avril - début mai et restent sur le site jusqu´à fin juillet - début août, période où commence la migration de retour.

Je prévois de faire l'aquisition d'un affût mobile en poste avancé pour faciliter les prises de vues pour le photographe car l'observatoire est assez loin des falaises. Cet accès sera réservé pour deux photographes maxi afin de préserver la tranquilité des oiseaux.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-doghouse-565

Pour accéder à l'obervatoire, vous pouvez aussi contacter Marie-Christine au Camping de Maubec qui organise des visites le mardi soir. Contact : www.campingmaubec-luberon.com


Le site Avant/Après :

Situation :
L'observatoire est situé à 70 mètres environ des nids







Photographies JF Dubois - 27 mai 2011
Lumix FZ45 - 24/600 - Iso 200



Plaquette officielle :



Photographies Didier ACEZAT - Canon EOS 1D Mark IV - mai 2011 :





Photographies JF Dubois - 15 juin 2011 :







Photographies Lucie Huot - 15 juin 2011 :



Photographies JF Dubois - 9 juillet 2011 :





Photographies JF Dubois - 18 juillet 2011 :
































chercher l'intrus...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire